mercredi 2 février 2011

DOSSIER - Pékin craint la propagation du virus de la rébellion


Pékin craint la propagation du virus de la rébellion
Libération - Événement, mercredi, 2 février 2011, p. 9

Corruption, inégalités, absence de liberté... La Chine, qui souffre de maux comparables à ceux de l'Egypte, censure les informations sur la révolte arabe.

Pourquoi les lointains événements d'Egypte épouvantent-ils le gouvernement chinois ? Symptôme de ce surprenant effroi, le mot «Egypte» est désormais censuré sur les moteurs de recherche de plusieurs sites web. «En accord avec les lois, les directives et les statuts en vigueur, les résultats de cette recherche ne peuvent être montrés», signale un avis sur Sina.com. Sur le microblog Tencent, pas d'annonce mais une page vide... Les références aux manifestations du Caire sont en grande partie expurgées des blogs et des forums de discussion.

Les dizaines de milliers de fonctionnaires-censeurs étant peu zélés, il arrive que certains internautes passent entre les briques de la grande muraille d'Internet. «Sans AK-47, sans machette, tout simplement grâce à Twitter et Facebook», plastronne l'un d'eux sous un cliché de la révolte égyptienne qui, en une dizaine d'heures, a été posté et commenté des milliers de fois. «Nous devons absolument soutenir cette révolution», note un autre sur le forum Baidu.com. «Moubarak va-t-il devenir Deng Xiaoping ?» demande un troisième, en faisant allusion au mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, écrasé par les chars sur les ordres du numéro 1 chinois d'alors.

Corruption. Les médias officiels répercutent exclusivement les communiqués officiels égyptiens, ou bien recommandent aux citoyens sur place de quitter le pays «en raison d'une situation anormale». Les «problèmes économiques» de l'Egypte sont parfois évoqués par l'agence Chine nouvelle, mais les maux de l'inflation et de la corruption, que les Chinois subissent eux aussi, sont passés sous silence.

Pourquoi une telle peur ? On attendrait plutôt de la Chine, devenue la deuxième puissance économique du monde, une confiance en soi à la hauteur de son succès. S'agit-il d'un simple réflexe autoritaire ? Le même qui conduit Pékin à garder en prison un Prix Nobel de la paix qui a réclamé par écrit davantage de démocratie ? Yang Jisheng, rédacteur en chef d'une revue d'histoire, Yanhuang Chunqiu, y voit plutôt l'expression d'une fragilité réelle de la situation économique, sociale et politique du pays. Cette vulnérabilité, écrit-il dans le numéro de janvier de sa revue, ne pourra être corrigée que grâce à une «authentique réforme politique».«Le niveau de corruption a déjà atteint des sommets insupportables pour la société. C'est un cancer qui cause une énorme douleur à l'ensemble de la population. [...] L'économie de marché contrôlée par un pouvoir sans partage a engendré des injustices sur une immense échelle», analyse Yang Jisheng.

Alors que la Chine est déjà très inégalitaire - selon l'économiste Zeng Xiangquan, 45% des richesses du pays sont détenues par 10% de la population -, Yang constate que «le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s'agrandir» et que la gestion de l'économie par le gouvernement a «cimenté les différences entre les classes sociales». Yang, ancien journaliste de Chine Nouvelle, l'agence de presse officielle, avertit non sans courage que les heurts sociaux - extrêmement nombreux, mais pratiquement jamais rapportés par la presse chinoise - «vont continuer à se multiplier et culmineront jusqu'à déclencher une crise violente» si des réformes politiques ne sont pas mises en place. Ce disant, Yang s'appuie sur les appels à la réforme politique lancés l'an dernier par le Premier ministre, Wen Jiabao, dans une interview sur CNN. Celle-ci avait été censurée en Chine, et les appels de Wen Jiabao, sincères ou non, sont jusqu'alors demeurés sans le moindre effet.

«Pollution». La crainte que des révoltes étrangères inoculent aux Chinois le virus de la rébellion est presque aussi vieille que le régime communiste. La révolte hongroise de 1956 avait conduit Mao Zedong à lancer le mouvement des «Cent Fleurs» et à persécuter un demi-million d'«intellectuels». La création du syndicat Solidarnosc en Pologne, dans les années 80, avait incité Deng Xiaoping à lancer une campagne contre la «pollution spirituelle» pour faire taire l'intelligentsia. Les démocrates s'inspirent beaucoup de l'exemple étranger. Pendant le mouvement de Tiananmen, les étudiants réclamaient la glasnost («transparence») et ovationnaient Mikhaïl Gorbatchev.

«Au moment de la création du syndicat Solidarnosc en Pologne, dans les années 80, souligne le dissident Hua Chunhui, un dicton polonais disait : "Ne pense pas; si tu penses, ne le dis pas; si tu le dis, ne l'écris pas; si tu l'écris, ne le signe pas; si tu l'as signé, plus la peine d'y penser, tout peut t'arriver." La situation actuelle en Chine ressemble à cette description de la Pologne.» C'est une Chine pétrie de contradictions que seule une «transformation sociale» pourrait résoudre. Celle-ci, analyse-t-il, peut s'effectuer de manière violente ou «par la voie de la démocratie et de la justice».

Philippe Grangereau


Les jeunes élites mondialisées, fer de lance des " révolutions émergentes "
Le Monde - International, jeudi, 3 février 2011, p. 8

Les Tunisiens, dit-on, détestent le surnom de " révolution du jasmin " que leur ont trouvé les médias occidentaux, et la révolte des Egyptiens se cherche encore un nom. La dimension romanesque de ces mouvements spontanés conduit inévitablement à des comparaisons trop familières, de la " révolution de velours " à celle des oeillets, mais l'histoire doit-elle se répéter ? Pas forcément. La Tunisie et l'Egypte nous offrent un type de révolution inédit : appelons-les les révolutions émergentes. Elles sont observées de très, très près dans tout le monde émergent, du Proche à l'Extrême-Orient.

On attendait le raz-de-marée islamiste, des foules de barbus le Coran entre les dents, contre lesquelles nous protégeait le confortable rempart de l'autocratie. Ce sont en fait des jeunes diplômés à lunettes qui ont déferlé avenue Bourguiba et place Tahrir, armés de leurs smartphones et de leurs pages Facebook. C'est la révolution des élites mondialisées, pas celles de Stanford ni des business schools, mais les élites aspirantes, celles de pays qui jouent le jeu de la croissance et du FMI, privatisent, investissent dans l'éducation et distribuent des diplômes.

Pour ces jeunes qui constituent plus de la moitié de la population, la frustration n'en est que plus grande : les diplômes ne débouchent pas sur les emplois espérés et les fruits de la croissance, inégalement répartis, leur échappent. Mais au passage, grâce à la mondialisation et à Internet, ils ont eu un aperçu de ce à quoi ils pourraient aspirer si leur pays était géré de manière décente, avec des régimes où l'on ne se succède pas nécessairement de père en fils, où la corruption à grande échelle n'est pas la règle, où les élections ne sont pas systématiquement truquées, où les richesses communes ne sont pas confisquées au profit de quelques clans.

A quoi sert un taux de croissance de 5 % si, bardé de diplômes, on ne peut gagner sa vie qu'en marchand ambulant de fruits et légumes ? A n'engendrer que plus de frustrations, car ce marchand ambulant-là n'est plus dans l'ignorance. Il sait. Il sait les conséquences de l'incompétence et il sait les bénéfices de la bonne gouvernance. Et, bien plus que les islamistes, le savoir et la soif de progrès de cette nouvelle classe sociale des pays émergents constituent une formidable menace pour les régimes établis.

Ceux-ci n'ont pas retenu les leçons du premier rapport explosif sur le développement humain dans le monde arabe publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 2002 et qui, déjà, mettait en lumière les failles de la mauvaise gouvernance de ces autocraties : la rue est venue le leur rappeler.

De la puissance d'Internet et des réseaux sociaux, les services de sécurité des régimes autoritaires n'ont vu que la possibilité de raffiner un peu plus leur appareil répressif. Mais Facebook, en d'autres temps si utile à la police égyptienne pour arrêter ceux qui tentaient d'organiser des mouvements de protestation de moindre ampleur, s'est retourné contre elle. D'outils de répression, les médias numériques se sont transformés en instruments de libération, et les révélations de WikiLeaks, en Tunisie comme en Egypte, sont venues à point nommé : que la diplomatie américaine confirme ainsi, aux yeux du monde entier, ce qui se murmurait tout bas au Caire ou à Tunis n'a fait que renforcer l'indignation des jeunes élites locales. En Egypte, ces derniers jours, couper Twitter et Internet n'a servi à rien et Google est arrivé, le 1er février, à la rescousse : le géant américain a mis en place un service téléphonique pour permettre aux Egyptiens de contourner le blocage de l'Internet et d'envoyer des messages sur Twitter.

Nulle part ailleurs qu'à Pékin, à Hanoï ou même à Singapour, on ne surveille d'aussi près les révolutions émergentes. Pourquoi ? Parce qu'elles menacent ce modèle autoritaire qui accompagne le miracle économique chinois et que l'Occident finit par accepter comme une reconnaissance de " valeurs asiatiques " toutes théoriques, aussi commodes que la soi-disant " fatalité arabe ".

Preuve de cette inquiétude, les grands portails Internet chinois ont bloqué les moteurs de recherche à partir du mot " Egypte " et la couverture médiatique chinoise des événements de janvier est hautement sélective, avec un penchant très prononcé pour les scènes de chaos. Car, comme la Tunisie et l'Egypte, la Chine réunit tous les ingrédients du chaudron des économies émergentes : forte croissance, inégalités béantes, corruption et mauvaise gouvernance, bataillons de jeunes diplômés sans emploi. La plus grande crainte du régime chinois, c'est qu'un jour, les mécontents de tous bords finissent par se connecter, d'un bout à l'autre de la Chine, pour faire cause commune.

C'est à empêcher cela que s'emploient les dizaines de milliers de policiers chargés de la censure d'Internet en Chine, mais personne ne peut garantir qu'ils ne seront pas un jour, eux aussi, débordés.

Sylvie Kauffmann



Pékin censure les informations sur les troubles en Egypte
La Croix, no. 38885 - Evénement, mercredi, 2 février 2011, p. 4

La presse officielle chinoise insiste simplement sur la nécessité de rétablir l'ordre au Caire

«Selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué. » Voilà la réponse que pouvaient obtenir hier les internautes chinois après avoir formulé une requête comportant le mot « Égypte » sur un moteur de recherche chinois équivalent de Twitter. Obsédé par le maintien de la stabilité politique et sociale en Chine, le Parti communiste au pouvoir à Pékin réprime et étouffe toute velléité démocratique à l'intérieur de ses frontières, redoutant les troubles à l'ordre public.

Autant dire que les manifestations qui font vaciller le pouvoir de Hosni Moubarak en Égypte et qui ont fait chuter le président tunisien Ben Ali il y a deux semaines sont suivies avec inquiétude par le régime chinois qui craint un effet de contagion dans son pays. Même si le 1,4 milliard de Chinois entre dans la période festive du Nouvel An avec au moins une semaine de repos pour tous, les censeurs, eux, ne prennent pas de vacances et empêchent les discussions sur l'Internet. La presse officielle, quant à elle, s'efforce de donner une version très édulcorée des événements en Égypte.

Le quotidien très conservateur Global Times publiait en « une » une photo de « compatriotes » chinois à l'aéroport du Caire attendant d'être rapatriés vers la Chine. « Quatre vols d'évacuation prévus alors que le chaos se poursuit », titrait le journal, précisant que 500 Chinois allaient embarquer le jour même alors que 2 000 touristes chinois patientaient, « l'ambassade leur apportant de la nourriture et de l'eau ». L'un deux, travaillant pour une société d'électronique chinoise, témoigne d'« une semaine très instable mais sans danger réel pour nous ».

Le message est amical et sans arrière-pensée politique. Et le journal très nationaliste de mettre en garde « contre le chaos pouvant résulter des mouvements de révolte populaire », allusion sans ambiguïté aux dangers d'une expression libre dans la rue. « En tant que concept général, la démocratie a été acceptée par la plupart des gens, mais en tant que système politique le modèle occidental n'est qu'une option parmi quelques autres », écrit l'éditorialiste. Et de reprendre in extenso la déclaration d'hier du porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Hong Lei : « L'Égypte est un pays ami de la Chine et nous espérons que la stabilité sociale et l'ordre public vont être restaurés dès que possible en Égypte. »

Ainsi, cette censure à l'égard de l'Égypte rappelle-t-elle celle exercée par Pékin lors des « révolutions de couleur », les mouvements pro-démocratie qui se sont développés il y a une dizaine d'années dans les sociétés postcommunistes d'Europe centrale et orientale et d'Asie centrale - sans compter la répression de la place Tian-An-Men, le 4 juin 1989, devant toutes les télévisions du monde. La Toile, en Chine, est expurgée de sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement la communauté des 450 millions d'internautes chinois pour éviter que la dissidence ne s'organise ou puise une inspiration de l'étranger.

Depuis l'attribution du Nobel de la paix au dissident Liu Xiaobo en octobre dernier, le régime a encore renforcé la répression contre les opposants et son emprise sur les médias. Début janvier, une directive a intimé aux médias de consacrer moins de place et de temps aux sujets controversés et d'adopter un ton favorable au régime. En ce qui concerne l'Égypte, ordre a été donné de se limiter aux dépêches de l'agence d'État Chine nouvelle, ce qui permet aux autorités d'y décrire à leur façon l'évolution de la situation.

Dorian Malovic

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