AFP Infos Economiques - Lundi 12 septembre 2011 - 10:08:18 GMT
La Bourse de Hong Kong a clôturé en forte baisse lundi de 4,21%, dans un marché inquiet de la crise des dettes souveraines dans la zone euro.
L'indice Hang Seng a cédé 836,09 points à 19.030,54 points, dans un volume d'échanges de 57,74 milliards de dollars de Hong Kong (5,45 milliards d'euros).
Ce niveau est le plus bas en 15 mois pour la place asiatique, et les analystes prévoient déjà que l'indice puisse bientôt descendre aux alentours de 18.800 points.
Les Bourses asiatiques ont toutes clôturé en nette baisse, avec par exemple un repli de 2,31% à Tokyo.
En Europe, les Bourses ont plongé dès l'ouverture, entraînées dans le rouge par les valeurs bancaires, alors que le G7 n'est pas parvenu à calmer les angoisses des marchés qui avaient déjà vécu une journée de panique vendredi.
Les investisseurs craignent que la Grèce ne soit pas en mesure de respecter ses engagements budgétaires, ce qui menacerait de faillite le pays et aggraverait la crise en Europe.
Le ministre allemand de l'Economie Philipp Rösler n'a d'ailleurs pas exclu une faillite ordonnée de la Grèce pour sauver l'euro.
Pendant le week-end, la Grèce a annoncé de nouvelles mesures pour réduire son déficit public d'environ 2 milliards d'euros supplémentaires, et tenté de rassurer ses bailleurs de fonds avant une semaine cruciale pour l'avenir du pays et la zone euro.
Ces incertitudes pèsent lourdement sur les valeurs bancaires, plombées par leur exposition à la dette souveraine mais également par des craintes sur leur solvabilité et leur financement.
A Hong Kong le poids lourd du secteur, HSBC, n'a pas non plus été épargné. Il a reculé de 5,5%, à 61,35 dollars de Hong Kong, soit son cours le plus bas depuis juillet 2009.
Les promoteurs ont également enregistré de fortes baisses, après la publication de faibles ventes immobilières en août en Chine. China Overseas Land a ainsi perdu 7,5% à 14,30 dollars de Hong Kong et China Resources Land 5,3% à 11,06 dollars de Hong Kong.
Cathay Pacific a également baissé de 5,2% à 14,46 dollars et l'exportateur Li & Fung a perdu 4,4% à 14,18 dollars de Hong Kong.
© 2011 AFP. Tous droits réservés.
Hygiene Vs Grooming
Il y a 1 an
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire