dimanche 31 août 2008

22 morts dans un séisme en Chine

Un séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter a causé la mort d'au moins vingt-deux personnes samedi à la frontière des provinces du Sichuan et du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Plus de cent personnes seraient blessées.

Vingt-deux personnes ont trouvé la mort et plus de cent ont été blessées samedi dans un séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter, qui a frappé une zone à la frontière des provinces du Sichuan et du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.

Le séisme, qui a été suivi de plusieurs répliques, s'est produit à 16H30 (08h30 GMT), causant l'effondrement de plusieurs maisons. Son épicentre a été localisé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Panzhihua, dans le sud du Sichuan.

Le 12 mai dernier, la région du Sichuan était frappée par un tremblement de magnitude 8 qui faisait près de 70.000 morts et 18.000 disparus dans le sud-ouest. Depuis, plus de 12.600 répliques se sont produites.

VIDÉO - Manifestation à Taiwan - 30 août 2008

VIDÉO - A flash of fireworks in the sky of Beijing


A flash of fireworks in the sky of Beijing, China to end The 2008 Olympic games.

samedi 30 août 2008

VIDÉO - Post-Olympics in Beijing


Athletes, officials and spectators leave Beijing after Olympic Games. The chinese capital begins to return to normal after Olympics.

VIDÉO - La secte Shugden ou les démons du Dalaï-Lama



Le dalaï-lama met en garde contre le sectarisme - BUHRER JEAN CLAUDE
Le Monde - Mardi, 30 juillet 1996, p. 4

"J'ai toujours mis en garde contre le sectarisme et jamais je n'ai interdit à quiconque quelque pratique que ce soit. J'ai simplement expliqué maintes fois pourquoi le culte rendu à l'esprit Dolgyal, que ses dévots nomment Dorge Shugden, était nuisible au Tibet et à sa cause." Rien ne semble devoir ébranler la sérénité du dalaï-lama, pas même une quarantaine de contestataires venus tout exprès de Grande-Bretagne pour le chahuter lors de son passage, à la fin de juillet, en Suisse, où réside la plus forte communauté tibétaine exilée hors du sous-continent indien.

Cette volonté de discussion, le chef spirituel tibétain la manifeste envers une dissidence de sa propre école, celle dite des Bonnets jaunes, qui a essaimé avec un certain succès, ces dernières années, dans le monde anglo-saxon, notamment en Grande-Bretagne. Ses adeptes se réclament d'une "nouvelle tradition au Kadampa" et vénèrent en particulier une déité protectrice du nom de Dolgyal ou Dorje Shugden. Pour le dalaï-lama la vénération de cet esprit en conflit depuis le XVIIe siècle avec la lignée qu'il incarne ne peut que porter préjudice aux intérêts du peuple tibétain.

Au-delà de la querelle théologique et des dissensions qu'elle peut semer au sein de la communauté tibétaine, le dalaï-lama pressent une manoeuvre dilatoire qui fait le jeu de la politique chinoise. Dispute d'autant plus regrettable, à ses yeux, qu'elle implique essentiellement des disciples occidentaux, regroupés autour d'un lama tibétain qui suscite, depuis des années, les réserves de ses compatriotes. Non contentes de réaffirmer leur confiance dans leur chef spirituel, les communautés tibétaines de Suisse, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis se sont élevées contre la campagne de dénigrement lancée par les dévots dudit esprit en leur rappelant que, "si fort que souffle le vent mauvais, il ne peut éteindre la flamme de la vérité". Pour le dalaï-lama, il s'agit d'une "péripétie somme toute mineure". "Beaucoup plus important pour l'avenir du Tibet, ajoute-t-il, demeurent le sort du panchen-lama et l'urgence de stopper le flux migratoire chinois vers le Tibet."

© 1996 SA Le Monde. Tous droits réservés.

vendredi 29 août 2008

AUDIO - Pékin et la question coréenne par Jacques Gravereau et Éric Laurent

Visite du président chinois en Corée du Sud : Pékin et la question coréenne.
Jacques Gravereau. Directeur de l'Institut HEC-Eurasia.
Les enjeux internationaux - 27 août 2008

La Chine joue un rôle essentiel dans la péninsule coréenne. Alliée de la Corée du Nord, Pékin est un des rares pays qui continue d’exercer une influence sur le régime de Pyongyang. Les négociations à six sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord se sont d’ailleurs déroulées en Chine. Par ailleurs, la Corée du Sud est un partenaire commercial de premier plan dont les investissements sur le territoire chinois ne cessent de s’accroître. Le nouveau président, qui avait adopté une attitude de fermeté envers Pékin, semble désormais infléchir sa position dans le sens du compromis et de l’ouverture.

DOCUMENTAIRE EN INTÉGRALITÉ !!! - La grande muraille de Chine

La Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le numéro 438.








jeudi 28 août 2008

VIDÉO - Chine et matières premières - le dessous des cartes

Emission du Jeudi 21 aout 2008
Le dessous des cartes

Avec: Jean-Christophe Victor

La Chine est aujourd'hui très demandeuse en pétrole, gaz, fer, alumine, cuivre, nickel, bois, coton, soja. Une nouvelle carte mondiale des matières premières se dessine depuis la fin des années 90, faisant d'elle un client très dépendant de ses fournisseurs. Voulant rattraper son retard dans de nombreux domaines, la Chine est contrainte d'accepter des compromis avec les pays producteurs. Mais ce client insatiable sait séduire les compagnies internationales. Principale conséquence à court terme : la hausse fulgurante des prix du pétrole, du charbon et du fer.

mercredi 27 août 2008

VIDÉO - Beijing: trash metal and the alternative China



BEIJING TIME: Rebelled youth in Beijing. FRANCE 24’s daily check-up on the 29th edition of the Olympic Games. Our special correspondents bring you competition highlights and take a look behind the scenes.

VIDÉO - Le 798, le quartier artistique de Pékin



À L'HEURE DE PÉKIN: Le 798, l'art inspiré par les JO. La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor.

À VOIR OU À REVOIR : Un Péquin à Pékin avec Antoine de Maximy dans le quartier 798 (diffusé le 18 août 2008)

VIDÉO - Une troupe chinoise handicapée aux JO



À L'HEURE DE PÉKIN Une troupe chinoise handicapée participe aux cérémonies des JO. La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor.

VIDÉO - Bachelot toujours plus haut par France 2


VIDÉO - Voileux rochelais de retour de Pékin sur France 3



Images de la réception donnée à la Société des Régates Rochelaises par la Ligue Poitou-Charentes de voile en l'honneur de ses athlètes tout juste de retour de Pékin , diffusées dans le 1920 édition Poitou-Charentes sur France 3 mardi 26 Août

VIDÉO - Daouda Sow sur les Champs : interview



A l'occasion de la fête qui est donnée sur les Champs pour les athlètes du voyage à Pékin, le médaillé d'argent Daouda Sow répond à nos questions.

mardi 26 août 2008

VIDÉO - Le thé en Chine




Les Routes du thé


Si le thé est la boisson la plus bue au monde après l’eau, c’est en même temps une des boissons les moins chères : même l’eau filtrée coûte plus que le thé.
Les Routes du thé nous emmène dans les régions de production ainsi que chez des grossistes et industriels du thé en Europe. Comment le commerce du thé s’organise-t-il aujourd’hui ? Quels sont les gros pays producteurs et qui sont les champions de la consommation ? Quelles sont les différences entre le marché des « thés de luxe » et celui des sachets de thé destinés à la consommation de masse ?

Un documentaire de 26' de Claude Lahr
www.lahuit.com

PHOTO DRÔLE - Florilège d'haltérophiles en plein effort


REUTERS/Yves Herman

PHOTO - La Paraguayenne Leryn Franco s'échauffe avant d'entrer en scène

Leryn Franco
AFP/Valery Hache

lundi 25 août 2008

VIDÉO - Retour des nageurs Français à Roissy - 25/08/08



Alain Bernard, Hugues Duboscq, Amaury Leveaux, Sophie de Ronchi...

VIDÉO - Pékin 08: L'opéra dans le parc



À L'HEURE DE PÉKIN: Un engouement absolu pour l'opéra en Chine. La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor.

VIDÉO -Pékin: l'escrime rend plus intelligent ?



À L'HEURE DE PÉKIN: Le regard décalé sur la Chine de la photographe Elisa Haberer.

VIDÉO - Pékin: Faites du sport indoor!



À L'HEURE DE PÉKIN: Le regard décalé sur la Chine de la photographefrançaise d'origine chinoise Elisa Haberer.

VIDÉO - Usain Bolt fête son anniversaire à Pékin en bonne compagnie

After his three gold medals, Usain Bolt celebrates his birthday in Beijing, China.

VIDÉO - Hong Kong - China

VIDÉO - "great haul of China"

VIDÉO - Les feux d'artifice de Pékin

A flash of fireworks in the sky of Beijing, China to end The 2008 Olympic games.

VIDÉO - Bilan des sponsors JO - 240808



Puma et Adidas en Chine.

VIDÉO - Pierre Haski raconte... la chute de la cité interdite


VIDÉO EN INTÉGRALITÉ !!! - Cérémonie de clôture des JO 2008


VIDÉO - Pékin 2008 - Le "gilet de froid" pour les sportifs Français



Comment éviter la surchauffe ? Comment aider le corps des athlètes à mieux récupérer sous des températures caniculaires de plus de 35° ? Réponse : avec des "gilets de froid". En vidéo, Adrien Hardy, double champion du monde et champion olympique en titre d’aviron dans la catégorie du deux de couple, dévoile les secrets de ce dispositif miracle.

dimanche 24 août 2008

VIDÉO - Un Péquin à Pékin - 23 août 2008 par Antoine de Maximy



Un Péquin à Pékin pour une dernière fois...

VIDÉO - Interview France Islande Finale Handball JO de Pék


LITTÉRATURE - Falun Gong and the Future of China par David Ownby

The New York Times - Late Edition - Final - Book Review, Sunday, August 24, 2008, p. BR 11

On an April day in 1999, some 10,000 practitioners of the quasi-religious Chinese exercise society Falun Gong gathered outside Zhongnanhai, the tightly guarded compound in Beijing where China's leaders live and work. The demonstrators staged a silent protest against negative media coverage and dispersed without a fuss. But it was the largest and most disciplined civil action in the Chinese capital since the student-led democracy movement a decade earlier.

Seemingly overnight, the group and its enigmatic founder, a onetime trumpet player and grain purchase agent named Li Hongzhi, had emerged from obscurity to challenge the ruling Communist Party. At least that is how China's authoritarian leaders saw it. Within a few months, the police had imprisoned tens of thousands of Falun Gong followers. The group claims that some 3,000 of its members were tortured to death in custody.

The rise and fall of Falun Gong, and its subsequent transformation in exile into a well-financed and ubiquitous nemesis of the Communist Party, is probably the most mysterious chapter in the history of China over the last 30 years, its age of reform. Diplomats, journalists and China specialists have had difficulty explaining the mass appeal of Li, who even before the 1999 protest was more invisible than charismatic. Like the Communist Party, Falun Gong shrouds its inner workings in secrecy and communicates through propaganda.

Equally perplexing, the ruling party's reaction to Falun Gong seemed wildly disproportionate to any threat that the group, made up largely of retired men and women who practiced exercises in public parks, could pose to the Chinese state. In "Falun Gong and the Future of China," David Ownby, a historian of China at the University of Montreal, argues that however extraordinary the demonstrations seemed at the time, both the popularity of Falun Gong and the party's determination to wipe it out were predictable to students of Chinese history.

Since the emergence of the White Lotus Society in the 13th century, ordinary Chinese, particularly women and the poor, have found solace in sectarian movements whose features have remained consistent, Ownby argues. He calls the sects "redemptive societies." They are organized around charismatic leaders who preach that salvation can be attained through cultivation of body and mind. Believers are said to acquire paranormal powers, like the ability to levitate and to cure diseases.

Chinese political leaders, who have rarely tolerated independent religious activity, repressed the sects. White Lotus societies were associated with rebellions in the 13th and 18th centuries and became an all-purpose designation for subversive groups, so much so that Ownby argues that the term long persisted because of "the paranoid imagination of the late imperial state."

The republican and Communist governments of the 20th century inherited this antireligious bias. Both permitted five religions -- Buddhism, Islam, Taoism, Catholicism and Protestantism -- provided that they submitted to strict state supervision. When spiritual entrepreneurs tried enticing followers on their own, they were banned.

"China is largely blind to its own religious history, having adopted an overly restrictive definition of religion in the early 20th century and having attempted ever since to make reality fit the mold," Ownby writes. Communist officials made a partial exception in the 1980s. They allowed populist exercise groups to emerge under the umbrella of qigong, a mystical mix of meditation, breathing and visualization that was thought to offer an inexpensive way to treat diseases like hepatitis, asthma and diabetes.

Li founded Falun Gong under the qigong banner in 1992. It proved a hit. His first nine-day lecture series earned him a small fortune. His "Zhuan Falun," the group's bible, offered not only exercise routines, but also a moral code and metaphysical speculations. He claimed that people who followed his cultivation formula acquired a "third eye" that allowed them to peer into other dimensions and escape the molecular world.

Falun Gong grew quickly, claiming millions of followers. But by 1995, Chinese authorities had become wary of big qigong groups. Li moved to the United States, where he continued to direct a remarkably resilient Falun Gong empire even as he largely disappeared from public view.

When Chinese state-run media began warning about the evils of sects like Falun Gong, the group staged demonstrations that culminated in the April 1999 protest. Ownby examines in exhaustive detail the subsequent crackdown and the voluminous charges and countercharges between Li's media operation and the Communist Party-controlled press. Nonetheless, his narrative does not offer many new insights into the fears and aspirations of either side. He writes of personal sightings of Li, but apparently never spoke to him. He had even less access to Communist Party officials or internal records that might have shed light on the leadership's motivations.

His contention that Falun Gong belongs to a tradition dating to White Lotus is credible. The group's emergence and its suppression do suggest that modern Chinese history is as much about continuity as revolutionary change. But the book also subordinates a gripping tale to a somewhat less scintillating narrative. The full history of the clash of Falun Gong and the Chinese state remains to be written.

Joseph Kahn is a deputy foreign editor of The Times.

By 291 pp. Oxford University Press. $29.95

© 2008 The New York Times. All rights reserved.

VIDÉO - Un péquin à Pékin - 20 au 22 août 2008 par Antoine de Maximy






VIDÉO AMATEUR - Pékin JO 2008 au parc olympique


VIDÉO - Narcisse handball


VIDÉO - Maradona embrasse Ronaldinho JO 2008



maradona apres la petite final est allé baiser la main de ronaldinho !! grand geste...

VIDÉO - Nelson Monfort parle du China Daily !



"Le China Daily qui est l'équivalent de... enfin... c'est un journal chinois, mais écrit en anglais..."

Sacré Nelson qui n'en loupe pas une :)

samedi 23 août 2008

VIDÉO - Un athlète frappe des arbitres

VIDÉO - Une journée à Pékin: le zapping de la journée du 21 août







REPOST VIDÉO - Une journée à Pékin: le zapping de la journée du 20 août

VIDÉO - Le billet de Guy Carlier - 22 août 2008



sur son prof de gym...

VIDÉO - Le golf, nouvelle tendance pékinoise


VIDÉO - Le marché de Pékin ou l'art de négocier



À L'HEURE DE PÉKIN: Les Chinois sont réputés en affaire, nous sommes allés voir. La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor.

VIDÉO - Pékin 08: BMX



Pékin 08: BMX

VIDÉO - Dalaï-Lama Carla Bruni Sarkozy Bernard Kouchner



La rencontre du Dalaï-Lama avec Carla Bruni Sarkozy et Bernard Kouchner

vendredi 22 août 2008

VIDÉO - Le billet de Guy Carlier - 21 août 2008



petits problème techniques au début et ensuite Gégé et Guy renouent le dialogue...après 2 jours de froid...

jeudi 21 août 2008

VIDÉO - Un péquin à Pékin - 14 au 19 août 2008 par Antoine de Maximy

















VIDÉO - Pékin: Les expulsions des petits propriétaires en attente



À L'HEURE DE PÉKIN: La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor. « À l’Heure de Pékin », c’est aussi des reportages décalés et insolites.

VIDÉO - Pékin 2008: Le retour de Confucius



À L'HEURE DE PÉKIN: La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor. « À l’Heure de Pékin », c’est aussi des reportages décalés et insolites : Confucius.

VIDÉO - Acculturation accélérée du Tibet



Reportage: Maintenant qu’un train relie directement Lhassa à Pékin, les chinois des autres provinces affluent ainsi que leurs marchandises.

VIDÉO - L'art chinois s'imprime sur les T-shirt




À L'HEURE DE PÉKIN: À l'occasion des jeux olympiques, les artistes chinois ont délaissé leurs toiles traditionnelles pour un support différent : le t-shirt. La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor.

mercredi 20 août 2008

VIDÉO - Le billet de Guy Carlier - 19 août 2008


VIDÉO - Laure Manaudou fait le point




Soulagée que les Jeux se terminent, Laure Manaudou a dressé un dernier bilan de son parcours chaotique à Pékin. Les raisons de son échec ? Une pression excessive. La nageuse française souhaite maintenant prendre du recul. Sans fermer la porte à une participation aux Jeux de Londres 2012.

VIDÉO - Liu Xiang, la fin d'un mythe




À L'HEURE DE PÉKIN: Portrait du champion olympique du 110 m haies en 2004.

RETROUVER ICI LES AUTRES ARTICLES SUR LIU XIANG

VIDÉO - Liu Xiang et la nouvelle génération




À L'HEURE DE PÉKIN: Liu Xiang - La Chine prépare une nouvelle génération d'athlètes pour le 110 m haies.

RETROUVER ICI LES AUTRES ARTICLES SUR LIU XIANG

VIDÉO - Réactions sur l'abandon de Liu Xiang




À L'HEURE DE PÉKIN: Reportage dans les rues de Pékin après l'abandon du champion olympique du 110 m haies, sur blessure.

RETROUVER ICI LES AUTRES ARTICLES SUR LIU XIANG

VIDÉO - Beijing 2008 in Google Earth 3D


REPOST VIDÉO - Liu Xiang - Télézapping par LeMonde.fr




Télézapping du lundi 18 août 2008.
Télézapping, la revue de presse quotidienne des journaux télévisés de la mi-journée.
Images: TF1, France 2, LCI, France 3, iTélé, BFM-TV
Réalisation: Le Monde.fr

RETROUVER ICI LES AUTRES ARTICLES SUR LIU XIANG

mardi 19 août 2008

VIDÉO - Le tourisme au Tibet toujours sous haute surveillance




Reportage : Plus d'un mois après la levée de l'interdiction de se rendre au Tibet, les visiteurs se font encore rares. La Chine délivre des visas au compte-goutte et les sites touristiques, tel le palais du Potala, restent sous étroite surveillance.

VIDÉO - Michael Phelps aux JO de Pékin et le célèbre blogueur Zola




Sur le Net : Pendant que le Web s'extasie devant les performances époustouflantes du nageur américain Michael Phelps aux JO de Pékin, la Chine continue de resserrer son étau sur la Toile, en assignant à résidence le célèbre blogueur Zola.

lundi 18 août 2008

VIDÉO - Le zapping de la journée du 18 août 2008







VIDÉO - Le billet de Guy Carlier - 18 août 2008




C'est tendu entre Gérard et Guy...

Fin de la grève à 20 minutes...

VIDÉO - Le zapping de la journée du 17 août 2008







VIDÉO - Le zapping de la journée du 15 août 2008







VIDÉO - Le zapping de la journée du 14 août 2008







VIDÉO - Le zapping de la journée du 13 août 2008







VIDÉO - Le zapping de la journée du 12 août 2008







VIDÉO - Phelps fait la fortune de NBC - 17 août 2008




Tous ont les yeux rivés sur leur nouveau champion, Phelps et sur NBC qui a déboursé 900 millions de dollars pour transmettre en direct les JO.

dimanche 17 août 2008

VIDÉO - Cérémonie d'ouverture


VIDÉO - Le billet de Guy Carlier - 17 août 2008


PHOTOS - La cérémonie d'ouverture des JO chez les spectateurs - Éric Leu

Le photographe Éric Leu nous livre ces clichés prises durant la cérémonie des Jeux Olympiques de Pékin 2008.

8 août 2008, jour J.
Certains ont pris rendez-vous au Parc Ditan. Les jeunes et les moins jeunes, les policiers et quelques étrangers... tous ont conscience de ce que représentent ces Jeux. Plus les heures passent et plus le poids de l'histoire se fait lourd. Cela se voit dans tous les yeux.
Il fait nuit. Des spectateurs font vibrer le sol sur lequel ils sont assis. Mais quand l'ouverture officielle des Jeux Olympiques est annoncée, c'est debout que les Pékinois fêtent et laissent exploser leur joie. Et ils repensent à ce qu'ils ont vécu pour voir ça. L'objet de tant de sacrifices. Les années de misère avec ces excès, ces injustices, ces hommes qui mangent d'autres hommes. Tant d'années ont passé pour qu'un peuple meurtri puisse retrouver une fierté. On en oublierait les soi-disant jeux de la honte ou la face cachée de la Chine. Pas d'arrière-boutique. Les devantures sont pleines de paillettes. Ou est-ce des larmes de joie ? Oh, les deux mon timonier ! - pengyou





Ditan park, 2 screens, 2 films 3200 iso, 2000 people.. by Eric Leu
Son site Internet - http://www.ericleleu.com (À VOIR!!!)

VIDÉO - La sécurité des Jeux Olympiques




Une présence policière souriante plutôt qu'oppressante ? La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor.

VIDÉO - Pékin, toujours quelque chose dans l'air




Le Pékin écolo. La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor.

VIDÉO - Le tourisme en Chine n'est pas au rendez-vous

Les hôtels pour touristes étrangers. La quotidienne de FRANCE 24 prend le pouls de cette 29ème Olympiade. Nos envoyés spéciaux reviennent sur les temps forts de la compétition et explorent l’envers du décor. « À l’Heure de Pékin », c’est aussi des reportages décalés et insolites. Cet été, ne manquez pas « À l’Heure de Pékin » !


VIDÉO - Shawn Johnson, terreur des Chinoises




Portrait de Shawn Johnson, gymnaste Américaine en lice pour les JO de Pékin.

VIDÉO - Les enfants chinois poussés au résultat




Pour les enfants de ce gymnase, le sport n'a rien d'amusant. Ils sont poussés au résultat, parfois avec des coups.

VIDÉO - Comment se faire comprendre en Chine




Les problèmes de langues sont récurrents pendant les Olympiades de Pékin…

VIDÉO - Tom Daley, plongeur de 14 ans




À seulement 14 ans, Tom Daley a déjà une longue carrière de plongeur derrière lui.

VIDÉO - La Chine en Basket




Le basketball, tout nouvel engouement chinois, attire de plus en plus joueurs.

VIDÉO - Le marché des souvenirs du JO

VIDÉO - Les feux d'artifice du 8 août 2008

VIDÉO - Séquence du journaliste de la BBC

VIDÉO - Li Ning, champion olympique et homme d'affaire avisé







Li Ning, champion olympique et homme d'affaire avisé - Ma-Tvideo France2




Li Ning, champion olympique et homme d'affaire avisé



Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Shi Yu.

Diffusion : JT 20h du 11/08/2008

VIDÉO - Phelps et 8 médailles - 17 août 2008

VIDÉO - Stars chinoises de natation et leur entraînement draconien

20minutes - Diaporama, 14 février 2008
Le plongeon est une discipline dans laquelle la Chine excelle.






PHOTO : Dès leur plus jeune âge, l'école de Shanghai accueille les futures stars de la discipline. Reuters

The medal count par NBC Nightly News - 15 août 2008




samedi 16 août 2008

VIDÉO - Le bilelt de Guy Carlier - 16 août 2008


VIDÉO - Phelps et 7 médailles - 16 août 2008

Encore un truquage présumé à la cérémonie d’ouverture des JO

Libération.fr - 15 août 2008
Les enfants censés représenter les 56 ethnies de Chine à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Pékin étaient en fait tous issus de la communauté majoritaire han, selon un responsable cité vendredi par un journal.

Le spectacle devait en théorie montrer la mosaïque de communautés formant la Chine, grâce à des enfants des différentes régions habillés dans leur tenue traditionnelle.

Mais les enfants qui ont encadré la procession d’un grand drapeau chinois dans le stade national étaient des Hans, a expliqué Yuan Zhifeng, directeur-adjoint de la compagnie de danse Galaxy, cité dans le quotidien Wall Street Journal.

Les enfants étaient «très naturels et mignons», a-t-il déclaré au journal. Les organisateurs de la cérémonie avaient au contraire assuré que les enfants venaient des groupes ethniques officiels du pays.

Le programme officiel distribué à la presse étrangère mentionnait la chose suivante: «Cinquante-six enfants des 56 groupes ethniques chinois entourent le drapeau national chinois, représentant les 56 groupes ethniques».

Les Hans représentent environ 90% des Chinois. Il est courant en Chine d’habiller des enfants hans de tenues traditionnelles qui ne correspondent pas à leur groupe ethnique.

Cette histoire, qui survient au moment où la Chine a fort à faire avec des minorités rebelles comme les Tibétains et les Ouïghours, pourrait constituer la troisième controverse ternissant la grandiose cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Pékin, chorégraphiée par le réalisateur Zhang Yimou.

Les organisateurs des Jeux ont concédé que le programme télévisé comportait des images truquées et prémontées de feux d’artifice.

Le directeur musical du spectacle avait ensuite reconnu qu’une fillette chinoise qui a chanté lors de la cérémonie l’avait fait en play-back, la véritable chanteuse n’étant pas assez jolie pour passer à l’écran.

VIDÉO - Le Dalai-Lama reçu au Sénat

VIDÉO - La journée du 15 août 2008

VIDÉO - L'athlétisme commence - 15 août 2008

vendredi 15 août 2008

La photo censurée - Pierre Haski

Rue89 - 10 août 2008
Les Chinois aiment que tout soit parfait, et la moindre fausse note prend les allures d’un drame. Ainsi, vendredi soir, le monde entier a vu ce garçonnet de 9 ans marchant au côté du géant Yao Ming, porte drapeau de la délégation chinoise, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin. Lin Hao est un survivant du séisme du Sichuan, un héros puisqu’il aurait à son tour sauvé deux de ses camarades de classe retirés des décombres, après les avoir encouragés en chantant des chansons.

La photo symbolique était parfaite, ou presque… Diffusée par l’agence officielle Xinhua, cette photo en gros plan du géant et de l’enfant aurait du faire la « une » des journaux chinois. Immédiatement après, un contre ordre est arrivé: « cette photo a été retirée, prière de ne pas l’utiliser ».

Explication: comme le raconte le blog « Black and White cat », le problème est que le drapeau chinois que porte le gamin est à l’envers, avec les étoiles jaunes en bas. Pas sérieux, pourrait-on penser. Mais à l’agence Xinhua on a estimé que c’était trop grave pour être diffusé…

Samedi soir il participait à une grande émission de variété à la télé, avec son foulard rouge de pionnier du Parti communiste chinois autour du cou, au milieu des danseuses peu vêtues… Pas intimidé, il s’est mis à chanter à son tour, devant quelques centaines de millions de téléspectateurs.

VIDÉO - Laure Manaudou n'a pas eu le sursaut