mardi 14 avril 2009

CANADA - Stockwell Day entame un voyage en Chine

L'Acadie Nouvelle - Canada, lundi, 13 avril 2009, p. 13

SHENYANG, Chine - Le ministre du Commerce international, Stockwell Day, a contesté l'idée que son gouvernement ait modifié son approche face à la Chine, au premier jour d'un voyage de sept jours dans la troisième puissance économique mondiale en importance.

Les relations entre la Chine et le gouvernement conservateur du premier ministre canadien Stephen Harper ont connu quelques embûches, en raison des critiques émises à maintes reprises par M. Harper et ses ministres quant aux antécédents de la Chine en matière de respect des droits de la personne.

Le ministre Day a laissé entendre, samedi, que la couverture médiatique pouvait en être en partie responsable, puisqu'elle a donné l'impression qu'une mésentente opposait les deux gouvernements.

"Si un fonctionnaire annonce que nous parlerons de commerce, alors naturellement les médias dirons "mais que faites-vous des droits de la personne". Et si vous dites que vous parlerez des droits de la personnes, les médias répondrons, à juste titre, "que faites-vous du commerce"", a raconté M. Day, en entrevue téléphonique depuis la Chine.

Le député d'Okanagan-Coquihalla, en Colombie-Britannique, n'a pas écarté la possibilité que la question des droits de la personne soit évoquée au cours de ses rencontres avec quatre ministres chinois, au cours de son séjour.

"Pendant que je suis ici, il n'y a rien qui ne sera pas discuté", a-t-il assuré.

M. Day avait annoncé, plus tôt cette semaine, que le premier ministre prévoyait se rendre en Chine au cours de l'année.

M. Harper a déjà rencontré le président chinois, Hu Jintao, à quelques reprises. Leur première rencontre avait été brève: les deux hommes ne s'étaient échangés que quelques mots lors d'une réception, en 2006, et les autorités chinoises avaient par la suite minimisé l'importance de la rencontre aux médias canadiens.

Les relations qu'a le premier ministre avec la Chine tranchent grandement avec celles qu'entretenait avec ce pays l'ancien premier ministre libéral, Jean Chrétien, qui a mené lorsqu'il dirigeait le pays plusieurs missions importantes d'Équipe Canada en vue de promouvoir le commerce entre les deux nations.

Le ministre Day a toutefois rejeté cette comparaison, justifiant les différences entre les approches des deux hommes par la crise économique mondiale, qui requiert que le premier ministre Harper soit plus présent au pays et qu'il y consacre toute son attention.

"Nous traversons une crise économique mondiale, ce qui demande que l'on consacre une grande attention au pays, a-t-il souligné. M. Chrétien aimait beaucoup être à l'extérieur du pays, le premier ministre (Harper) reçoit plusieurs invitations de plusieurs pays et c'est une période très occupée."

M. Day prévoit également aborder le fait que le Canada ne fasse pas partie de la liste des destinations de voyage approuvées par le gouvernement chinois. Le Canada compte parmi le faible nombre de pays développés à ne pas bénéficier du statut de destination approuvée, dont la liste inclut même le Zimbabwe.

Si le Canada se taillait une place au sein de cette liste, cela faciliterait les voyages au pays de la classe moyenne chinoise, qui est de plus en plus importante.

Les exportations canadiennes à destination de la Chine ont atteint 10,4 milliards $, en 2008, une hausse de 9,1 % par rapport à l'année précédente. M. Day, ainsi que les représentants des 16 compagnies et organisations qui l'accompagnent, espèrent que leur séjour en sol chinois aidera à faire augmenter ce chiffre.

Au cours de son voyage, le ministre ira également à Pékin et à Beichuan pour rencontrer quatre ministres et des dirigeants du Parti communiste.

Il rejoindra aussi deux autres délégations canadiennes commerciales qui sont en visite en Chine, lors d'un arrêt de deux jours à Hong Kong, les 16 et 17 avril.

© 2009 L'Acadie Nouvelle. Tous droits réservés.

0 commentaires: