jeudi 22 juillet 2010

Li Shufu et Hans-Olov Olsson, le nouveau duo sino-suédois de Volvo

Le Figaro, no. 20519 - Le Figaro Économie, jeudi, 22 juillet 2010, p. 29

Li Shufu, le patron du groupe chinois Geely, repreneur de Volvo Cars, ne veut pas perdre de temps. « Dans l'attente de l'achèvement des négociations d'acquisition de la société auprès de Ford » (qui devrait se situer à l'automne), il vient d'annoncer qu'il prendrait lui-même la présidence du conseil du constructeur automobile suédois. Fier aussi d'annoncer l'arrivée à ses côtés, comme vice-président, de l'ancien patron de Volvo Hans-Olov Olsson. Changement et continuité... Un recrutement habile, de nature à rassurer les salariés du groupe de Goteborg alors que l'actuel PDG Stephen Odell est attendu au volant de Ford, au terme de la transaction, accompagné de son directeur financier Stuart Rowley.

« Nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne la constitution de l'équipe qui poursuivra le programme de développement de Volvo Cars sous la direction de Geely. Les nominations décidées aujourd'hui en conseil soulignent mon investissement personnel vis-à vis de cette prestigieuse société», souligne le jovial et tenace entrepreneur chinois. Prendre la présidence du constructeur européen, réputé pour sa technicité, son élégance et sa fiabilité, constitue pour ce self made man de 46 ans une véritable consécration, même s'il est devenu l'un des entrepreneurs privés les plus emblématiques de son pays. Mais ce fils de paysan pauvre qui démarra à dix-sept ans avec un billet de 100 yuans (9 euros) offert par son père, et devenu premier constructeur indépendant de Chine, était surtout connu pour ses voitures bas de gamme, « la voiture des campagnes ».

Le rachat de Volvo va désormais lui donner une visibilité et une stature mondiale, à l'instar de son homologue indien Tata qui a racheté Rover et Jaguar. Le siège de Volvo restera à Goteborg et la société continuera de gérer de façon autonome son plan d'exploitation, précise Li Shufu qui projette néanmoins de créer une usine en Chine afin d'ouvrir au constructeur suédois le prolifique marché local. À nouvelle étape, nouvel équipage, prometteur à ses yeux : « Nos deux postes de président et vice-président seront complémentaires, avec d'une part, mes compétences et mon réseau pour le marché chinois et d'autre part, la précieuse expérience internationale de Hans-Olov Olsson dans le secteur de l'industrie automobile, ainsi que sa connaissance de Volvo Cars. »

Bellemare, Carole

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