lundi 21 décembre 2009

En Chine, l'émergence de champions high-tech

Le Monde - A la Une, mardi, 22 décembre 2009, p. 1

Naguère atelier du monde, la Chine se prépare-t-elle à devenir le laboratoire de la planète ? La visite qu'effectue le premier ministre, François Fillon, à Pékin du 20 au 22 décembre illustre les ambitions de la Chine en matière technologique. C'est dans le domaine symbolique de l'aéronautique que les progrès sont les plus spectaculaires. La Chine s'apprête en effet à lancer son propre avion moyen-courrier. C'est une mauvaise nouvelle pour Airbus et Boeing, mais une bonne nouvelle pour le français Safran et l'américain GE, qui livreront les réacteurs. Selon Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran, le contrat pourrait créer de 8 000 à 10 000 emplois directs en France.

Ce n'est là qu'un des secteurs de la nouvelle économie chinoise. De Sinopec (pétrole) à Huawei (équipement électronique), plusieurs groupes s'imposent parmi les champions mondiaux. Selon le classement du magazine américain Fortune, 37 entreprises chinoises (40 françaises et 39 allemandes) figurent parmi les 500 premières entreprises mondiales.

Mais, selon notre enquête, faire des affaires en Chine relève encore du parcours du combattant. Les déboires passés de Danone avec son partenaire Wahaha l'ont rappelé.

François Fillon ne devait visiter que Pékin. Pourtant, la Chine tente de rééquilibrer sa croissance en favorisant le développement de l'intérieur du pays. Discrètement, le gouvernement vient d'ailleurs de prendre plusieurs mesures pour faciliter la migration des ruraux vers les nouveaux pôles urbains.

LIRE AUSSI :

ANALYSE - Le si singulier marché chinoise - Raphaëlle Bacqué

Quelques géants chinois commencent à rivaliser avec les multinationales - Brice Pedroletti

Le supplément " Le Monde Economie "

La Chine se prépare à accueillir des millions de nouveaux citadins - Brice Pedroletti

REPORTAGE - Shaoguan, grosse ville de province, est transformée par la mondialisation

Nouvelles bulles chinoises

INTERVIEW - Stafano Scarpetta : "La globalisation a fait baisser la part du salaire dans la valeur ajoutée"

Ponts, autoroutes et trains à grande vitesse : la Chine saisie par l'hypermobilité

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
à propos de déboires on pourrait aussi parler de ceux de Schneider Electric...
JL