Dans le solaire, le groupe schwyzois a reçu sa première commande en 2010 de la Chine
Un mois après la recapitalisation réussie d'OC Oerlikon, la Chine continue d'être l'un des principaux débouchés du groupe de haute technologie dans le secteur de l'énergie solaire.
Selon un communiqué publié mercredi par l'entreprise schwyzoise, Baoding Tianwei Solar Films (Tianwei) a décidé de moderniser ses outils de production afin d'augmenter ses capacités. Pour y parvenir, l'entreprise chinoise a opté pour une technologie baptisée micromorphe. Elle a été développée à partir de recherches effectuées depuis plus de vingt ans dans les laboratoires de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel. La technologie micromorphe consiste en une structure en deux couches composée de silicium amorphe et microcristallin, appelée cellule tandem. Elle est destinée à la production de panneaux solaires photovoltaïques. Elle permettra à Tianwei d'augmenter sa capacité de production de 46 à 75 mégawatts. «La technologie micromorphe développée par Oerlikon Solar (ndlr: division solaire du groupe) permet de générer une quantité d'électricité par module supérieure de 30% par rapport aux autres technologies à couches minces de silicium. De plus, les coûts de production des panneaux solaires sont réduits», relève Ma Wenxue, directeur général de Tianwei, dans le communiqué.
De son côté, OC Oerlikon livrera quatre installations servant à recouvrir les panneaux solaires d'une fine couche de silicium. «Cette commande ne nécessitera pas une augmentation des ressources disponibles actuellement», a précisé mercredi Peter Tinner, responsable des ventes d'Oerlikon Solar, au Temps.
Pour le groupe de haute technologie, cette commande dont le montant est tenu confidentiel signifie un retour des affaires en Chine, dans le secteur du solaire. En effet, aucun contrat n'avait encore été signé dans ce pays en 2010. Datant de près de dix mois, la dernière commande avait déjà été effectuée par Tianwei.
Au-delà de la Chine, principal moteur de la croissance d'Oerlikon Solar, l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud constituent des débouchés prometteurs. Selon le groupe schwyzois, le marché des panneaux solaires devrait croître à un rythme annuel de 30% durant les prochaines années. Toutefois, la technologie développée par OC Oerlikon dépend beaucoup des prix du silicium. Elle était davantage compétitive lorsqu'ils étaient élevés, soit entre 2006 et 2008. Mais depuis, la donne a changé. La surproduction de silicium a fait chuter les prix.
© 2010 Le Temps SA. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire